Communiqué

Communiqué du 31-07-2014

Monument anglais pour héros de guerre belge

Le 26 juillet dernier, un monument à la mémoire du lieutenant aviateur Eugene Seghers était érigé à Uckfield en Angleterre. Son rôle en tant que sauveur de cette petite ville anglaise contre une attaque de V1, fut rappelé lors de la cérémonie.


Le lieutenant aviateur Eugene Seghers était pilote pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est rendu en Angleterre afin de contribuer à stopper l’invasion allemande. Il a été incorporé le 19 juillet 1940 dans la Royal Air Force (RAF). La Croix de guerre belge lui a été décernée après qu’il ait abattu un avion de combat allemand.

 

Seghers a trouvé la mort le 26 juillet 1944 lorsqu’il a voulu intercepter un V1 allemand avec son Spitfire. L’aile de son appareil a touché la bombe volante qui, en explosant, a anéanti l’homme et sa machine. 

 

L’acte héroïque du lieutenant aviateur Seghers permit de préserver le village d’Uckfield. Il avait reçu, à l’époque, la Distinguished Flying Cross, haute distinction britannique qui récompense les actes de bravoure et de persévérance au cours de combats aériens. Un monument commémoratif vient d’être érigé au Highlands Inn, site de la chute de son appareil.

 

Lors de la cérémonie, de hautes autorités civiles ont déposé des fleurs au pied du monument. L’équipe belge de haute voltige Red Devils a ensuite rendu un dernier hommage lors d’un vol en formation au-dessus des quelque 200 personnes présentes.


< Message précédent