Communiqué

Communiqué du 24-10-2011

HOMMAGE AU SAUVEUR DE PILOTES PAT O'LEARY

Le médecin général-major comte Albert Guérisse était un homme exceptionnel. A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, la salle « Dr Albert Guérisse » a été inaugurée officiellement. L'événement a eu lieu à l'Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) ce vendredi 21 octobre 2011.


PHOTO LA DEFENSE - Daniel Orban

Le général-major Albert Guérisse, né à Molenbeek en 1911, décède en 1989  au terme d'une vie bien remplie. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert comme médecin lieutenant dans le régiment de cavalerie des 1er Lanciers. Après la capitulation de la Belgique, il poursuit le combat en s'engageant dans les troupes anglaises sous le pseudonyme de « Patrick O'Leary ».

 

La création, pendant le conflit, de son réseau d'évasion Pat O'Leary ou Pat Line,  constitue un fait d'arme important. De la France à la Belgique en passant par les Pays-Bas, il a permis à de nombreux pilotes abattus de rejoindre l'Angleterre. Arrêté en 1943 par la Gestapo, il est envoyé au camp de concentration de Dachau.

 

De nombreuses personnalités, rehaussant la cérémonie de leur présence, ont pu prendre la parole: Jeroen Huygelier (des archives de la Défense), le médecin Yong-Ho Chae, le médecin colonel Pierre Neirinckx, le médecin colonel René Van Tiggelen et le professeur émérite Michel Collard. La famille, le général Charles-Henri Delcour (chef de la Défense), le général Jef Van Den Put ainsi que la 87ème promotion médicale de l'Ecole Royale Militaire (ERM) étaient présents lors de l'inauguration.

 

Le médecin général-major comte Albert Guérisse a été élevé au titre de « Sir Albert Guérisse, Knight Commander of the British Empire' », par la Reine Elisabeth II. Le Roi Baudouin l'a également élevé au rang de « Comte par concession héréditaire ».


< Message précédent