Communiqué

Communiqué du 06-03-2020

Le Ministre De Crem conclut un accord concernant la police aéroportuaire

4 mars 2020


 

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem a conclu mardi dernier un accord qui met fin aux actions de grève de la police aéroportuaire. Les grèves du zèle menées pendant les vacances de Carnaval font donc partie du passé. « Je tiens à remercier les représentants de la police fédérale, des unions syndicales, de Brussels Airport et tous les autres acteurs concernés pour leur attitude constructive. C’est précisément cette attitude qui a permis la conclusion d’un tel accord. »

Les syndicats de la police avaient annoncé il y a quelques semaines que la police aéroportuaire mènerait des grèves du zèle pendant les vacances de Carnaval. Ils ont également tenu parole, ce qui a considérablement augmenté les temps d’attente à l’aéroport. Le Ministre De Crem s’est dit compréhensif des revendications de la police aéroportuaire et a appelé les différents acteurs concernés à trouver ensemble une solution négociée.

« A court terme, 55 effectifs supplémentaires seront prévus pour réduire la charge de travail. À plus long terme, il est prévu de recruter 1 400 inspecteurs en 2020, dont 400 en vue d’un recrutement direct au sein de la police fédérale. Une centaine d’entre eux devront être affectés à la police aéroportuaire », a expliqué le Ministre De Crem lors de la présentation de l’accord.

Les défis logistiques et infrastructurels à l’aéroport ont également été abordés, en ce compris la nécessité de construire un nouveau bâtiment pour la police. Le Ministre De Crem discutera, dans les semaines à venir, de ces revendications avec les instances compétentes en la matière.

 

 


< Message précédent