Communiqué

Communiqué du 01-01-2020

La bonne coopération policière à Bruxelles porte ses fruits

1 janvier 2019


 

            La collaboration entre les six zones de police bruxelloises lors du réveillon du Nouvel An, a porté ses fruits. Une étroite coordination, une unité de commandement et une excellente collaboration entre les différents services de police et de secours, ont permis l'arrestation de plus de 200 fauteurs de troubles. Les troubles potentiels ont ainsi pu rapidement être maîtrisés par les forces de l’ordre et la ville de Bruxelles a été épargnée de toute escalade de violence.

            Après les graves émeutes qui ont eu lieu à Molenbeek et à Bruxelles lors du dernier réveillon, le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem a pris, ces dernières semaines, plusieurs initiatives pour éviter que des événements similaires ne se reproduisent cette année. « Il fallait tout d’abord une collaboration intense entre les six zones de police bruxelloises, en ce compris une unité de commandement. Je reste convaincu qu'une telle unité de commandement permet une intervention plus ciblée, plus rapide et plus décisive sur le terrain. Le nombre d’effectifs déployés sur le terrain a en outre été doublé cette année. Le message était clair : les actes de violence commis l'année dernière étaient sans précédent mais aussi totalement inadmissibles à mes yeux. »

            Le Ministre De Crem remercie explicitement les différents services, policiers et secouristes qui ont travaillé la nuit de la Saint-Sylvestre pour s’assurer que des milliers de personnes puissent profiter du Nouvel An en toute sécurité. « Les personnes qui travaillent ces jours-là méritent notre estime et notre profonde reconnaissance », conclut le Ministre De Crem.

 

 


< Message précédent