Communiqué

Communiqué du 18-12-2019

Actions à grande échelle menées toute la semaine contre le trafic et la traite d’êtres humains et les nuisances liées à la transmigration

18 décembre 2019


 

Tout au long de cette semaine, les services de police et de sécurité mèneront des actions coordonnées et à grande échelle sur ordre du Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem. Ces actions visent les bandes criminelles impliquées dans le trafic et la traite d’êtres humains. Une attention particulière sera en outre accordée à la gestion d’éventuelles nuisances causées ici et là par des transmigrants.

Le coup d’envoi de cette semaine chargée en actions policières, a été donné dans la nuit du lundi au mardi. Au cours de différents contrôles nocturnes sur des parkings d’autoroutes, des drones et des chiens ont été utilisés pour intercepter des réfugiés et transmigrants qui s’étaient cachés dans des remorques de camions. Hier, en début de soirée, une action policière a été menée à la gare de Bruxelles-Nord. En collaboration avec la police des chemins de fer, une action a été mise en place visant à arrêter les transmigrants bloqués sur le territoire belge et causant des nuisances. Des actions sont également prévues dans les prochains jours dans les autres provinces.

 « Dans la perspective d’un Brexit prévu fin janvier, de nombreuses personnes tentent encore de faire la traversée vers le Royaume-Uni. Il en résulte une activité accrue sur notre territoire. Notre point de départ est qu’il s’agit en l’occurrence de personnes qui sont avant tout les victimes de trafiquants d’êtres humains. Toutefois, si ces personnes refusent délibérément de demander l’asile et s’infiltrent dans des remorques de camions, nous sommes contraints d’intervenir, d’une part, dans l’intérêt de la sécurité de ces personnes et, d’autre part, pour éviter des dommages et lutter contre diverses formes de nuisances », dixit le Ministre De Crem.

Au total, quelque 1000 policiers sont mobilisés pour mener à bien les différentes actions qui seront menées cette semaine.

 

 


< Message précédent