Foto’s Defensie - Photos la Défense

L'Afrique

République Démocratique du Congo

Détachement MONUSCO

Depuis mi-2009, un avion de transport de type C-130 de la composante air de la Défense était mis à disposition des Nations Unies dans le cadre de la MONUSCO, la Mission des Organisations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo. Ce détachement était composé de 21 militaires belges et a accompli plus de 2.000 vols au service de la MONUSCO. Cette mission a été terminée fin octobre 2013.

 

Programme de Partenariat militaire

Kindu – FSE (Formation Supervision Evaluation)

Ce détachement est chargé de coacher un état-major de brigade stationné à Kindu. Il doit aussi fournir un appui à la rénovation du camp de Kindu (FAMIKI) et du camp de Lokandu (FAMILO). Ces camps sont rénovés avec des moyens financiers de la Coopération au Développement belge. La main d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments est fournie par des militaires du génie congolais formés les années précédentes à Kananga par la Défense belge.

Kananga

Un officier belge travaille comme conseiller du commandant de l’Académie militaire de Kananga. Il est assisté d’un sous-officier belge.

 

EUSEC – European Union Security Sector Reform Mission RDC

L’Union européenne a mis en marche une mission, à caractère civil, de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC, à la demande du gouvernement congolais. Cette mission vise à apporter un soutien concret au processus d’intégration de l’armée congolaise et une bonne gouvernance en matière de sécurité, y compris en matière de contrôle et de gestion financière, de statut de la fonction militaire, de formation, de passation de contrats publics, de comptabilité et de suivi financier.

 

BNS Godetia

En 2014, le navire de commandement et de soutien logistique Godétia a exécuté l'opération MCB 14 (Maritime Capacity Building 2014) contre des menaces maritimes (pêches illégales, transport de drogue, fraudes et piraterie) et a réalisé un coaching bilatéral avec six pays partenaires africains, le Bénin, le Togo, Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Gabon et le Maroc.

 

Ouganda

EUTM Ouganda

La Belgique participe sur une base régulière à la mission militaire European Union Training Mission (EUTM) pour la Somalie avec une équipe de six instructeurs belges. Cette mission a lieu en Ouganda, dans le camp d’entraînement Bihanga et non pas en Somalie. Au cours de l’EUTM, pendant une période d’un étalée en deux cycles de six mois, 240 officiers et sous-officiers sont formés, en plus des 350 soldats que l’Ouganda forme. Il s’agit donc d’un total de 1 400 militaires.

L’équipe belge a assuré la formation de base d’un peloton de sous-officiers et la formation de spécialiste infanterie durant le premier cycle de formation du 10 octobre 2011 jusqu’au 31 mars 2012.

Le 25 mai 2012, le Conseil des Ministres a donné son feu vert pour une prolongation de la participation belge à la mission EUTM. Six militaires belges ont ensuite assuré la quatrième période d'entraînement à partir de juin jusqu'au décembre 2012.

De fin juillet à novembre 2013, la Défense belge a envoyé cinq instructeurs pour donner une formation "intelligence" (renseignements) aux instructeurs somaliens en Ouganda.