Communiqué de presse

Communiqué du 16-04-2012

Déclaration Benelux de coopération en matière de Défense

En marge de la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne, de ce mercredi 18 avril 2012, le Ministre néerlandais Hans Hillen, le Ministre luxembourgeois Jean-Marie Halsdorf et le Ministre belge Pieter De Crem signeront au Prieuré de Val Duchesse une déclaration d’intention de coopération en matière de Défense.


Cette déclaration est une étape importante vers la mise en œuvre du principe de Pooling & Sharing au sein du Benelux. Elle constitue également un signal fort pour l’Union européenne, de la part de pays tels que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, qui à travers des accords de coopération étroits peuvent créer un partenariat dynamique notamment dans le cadre de missions de soutien de la paix.

 

Le concept de Pooling & Sharing, qui fut présenté aux 27 pays de l’Union européenne à l’occasion de la réunion informelle de Gand en septembre 2010 sous présidence belge, visait ,déjà, dans le court terme, une collaboration étroite entre les différentes Forces Armées. Dans des domaines choisis, les moyens peuvent être regroupés et les capacités existantes peuvent être utilisées de façons plus efficientes permettant ainsi une défense européenne plus performante.

 

La Belgique et les Pays-Bas connaissent déjà une coopération solide et performante au niveau de leurs forces navales (Amirauté Benelux à Den Helder) et cet accord pourra servir de modèle pour d’autres coopérations au sein des Forces Armées des trois pays.

 

Les trois pays ont identifié plusieurs possibilités concrètes de coopération dans les domaines de la logistique et de la maintenance, de la formation et de l’entrainement et de l’exécution de certaines tâches militaires ainsi que de l’acquisition de matériel.

 

Note aux rédactions

 

Les médias intéressés peuvent assister à la signature de la déclaration d’intention. Ils sont priés de s’inscrire avant ce mercredi 18 avril à 12 h auprès du Service de presse par téléphone (+32 2 701 .39 .50) ou par courriel press@mil.be.

 

Le programme de l’événement est :

 

18h00 : accueil de la presse

18h05 : mot d’introduction par les ministres Halsdorf, Hillen et De Crem

18h15 : signature de la déclaration d’intention

18h20 : questions – réponses et possibilités d’interviews

18h45 : fin de l’événement

 

L’adresse du jour est :

Avenue Val Duchesse – B-1160 Auderghem

 


< Message précédent