Communiqué

Communiqué du 01-05-2012

La Composante Terre et son nouveau département

Le vendredi 27 avril, une cérémonie a officiellement introduit le département Manœuvre du Centre de Compétence de la Composante Terre dans le quartier militaire de Stockem. Elle a par là même scellé le destin des départements Infanterie d’Arlon et Cavalerie de Bourg-Léopold, englobés dans la nouvelle structure.


Photo la Défense (M. Azoug)

La fusion de ces deux corps (Infanterie et Cavalerie) est la conséquence logique d’une transformation de capacité opérationnelle de la  Composante Terre. La création de la nouvelle entité prend en effet place dans le vaste plan de transformation de ladite Composante. Le Lieutenant-colonel breveté d’état-major Pascal De Winne en a pris le commandement ce vendredi 27 avril, en présence notamment des aides de camp du Roi.

Le centre de formation Manœuvre se trouve réparti sur les sites militaires de Stockem et de Bourg-Léopold. Le premier propose une formation professionnelle spécialisée pour les cadres des troupes Manœuvre, une formation technique pour combat à pied et véhicules légers, mais aussi les écolages M113 et AIFV (Armored Infantry Fighting Vehicle). Le second site est quant à lui responsable de la formation professionnelle Direct Fire, d’une formation technique à partir de véhicules lourds, ainsi que l’écolage des véhicules Léopard.

Par ailleurs, la cérémonie marquait la fin de formation 2011 – 2012 des cadres et sous-officiers des troupes de manœuvre du département Infanterie. La dernière promotion sous cette appellation. Les meilleurs élèves ont reçus des récompenses pour leurs bons résultats.

Le département Manœuvre reprend les traditions du régiment des Guides. Il se voit donc confier leur étendard. La cérémonie s’est clôturée par l’inauguration d’une stèle en l’honneur des morts dudit régiment.

Source : Le site de la Défense, www.mil.be

 


< Message précédent