Communiqué

Communiqué du 21-04-2012

Conseil des Ministres du 20 avril 2012

Décisions du Conseil des Ministres du 20 avril 2012


Programme de recherche scientifique et technologique à la Défense

Le Conseil des Ministres a autorisé le Ministre de la Défense Pieter De Crem à exécuter le Programme de recherche scientifique et technologique de la Défense relatif à l’exercice 2012.

Les 83 études du programme de recherche 2012 cadrent avec les objectifs stratégiques prioritaires suivants :

Optimalisation de l’enseignement académique de l’Ecole Royale Militaire ;

Support au niveau opérationnel ;

Aide à la décision.

Le programme sera réalisé dans différents centres de recherche de la Défense en synergie avec les institutions universitaires et des centres de recherche étatiques belges et étrangers. Sur les 83 études, 67 sont déjà en cours et 16 sont nouvelles. Le Conseil des Ministres autorise l’engagement de quatre attachés chercheurs scientifiques nécessaires à l’exécution des nouveaux projets de recherche.

 

Mission d’assistance pour l’hôpital militaire de Kigali

Sur proposition du Ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des Ministres a marqué son accord sur une mission d’assistance technique médicale dans le domaine de la médecine tropicale au profit de l’armée rwandaise.

Deux militaires belges seront envoyés à l’hôpital militaire de Kigali pour une durée de huit semaines à partir de début mai 2012 pour y assister les spécialistes en médecine tropicale. Cette mission se déroulera dans le cadre du Programme de partenariat militaire (PPM) avec le Rwanda. L’assistance à la formation des cadres rwandais contribue au développement d’une armée professionnelle et autonome.

Les deux militaires qui participent à cette mission seront revêtus du statut administratif et financier sous position assistance en dehors du territoire national – AR03 – coefficient 2.

Marché public pour la Défense

Sur proposition du Ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des Ministres a marqué son accord sur la conclusion d’un marché pluriannuel pour l’acquisition de munitions de différents types pour mortier.

Ces munitions doivent permettre la formation et l’entraînement de chaque servant / chef de pièce avec les nouveaux systèmes mais également de créer une réserve opérationnelle. Le marché a une durée de quatre ans.

 

Participation belge à une opération multinationale de déminage en Mer Baltique

Sur proposition du Ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des Ministres a marqué son accord sur l’engagement opérationnel du chasseur de mines BNS Primula et sa quarantaine de membres d’équipage dans le cadre de l’opération multinationale de déminage Historical Ordnance Disposal Operations Latvia 2012 en Mer Baltique.

Le chasseur de mines et son équipage contribueront à la détection et à la destruction de mines marines et d’engins explosifs tant dans les eaux territoriales que dans la Zone économique exclusive de la Lettonie.

Le personnel sera engagé, du 16 au 27 avril 2012, sous le statut Assistance hors du territoire national – AR03 – coefficient 2.

 


< Message précédent