Communiqué

Communiqué du 13-07-2012

Le Ministre De Crem présente le nouveau Chef de la Défense

Le vendredi 13 juillet 2012, à l’issue du Conseil des Ministres, le Ministre de la Défense, Pieter De Crem, a présenté le nouveau Chef de la Défense, le Lieutenant-général Aviateur Gerard Van Caelenberge.


Photos la Défense (J. Braekevelt)

Le Lieutenant-général Aviateur Gerard Van Caelenberge est âgé de 59 ans et était depuis le 30 mars dernier le Chef de la Défense faisant fonction. Le nouveau CHOD (Chief of Defence) a eu une brillante carrière militaire durant laquelle, après sa formation, il a reçu ses ailes de pilote en 1977. Il fut successivement Commandant de la 350ème escadrille F-16 de Beauvechain, du 10ème Wing Tactique de Kleine-Brogel et de la Composante aérienne, et Sous-Chef d’Etat-Major pour les Opérations et l’Entraînement.

Il est nommé pour une période de quatre ans. En sa qualité de nouveau CHOD, il prendra le Commandement d’une Armée entièrement transformée, sous l’impulsion du Ministre De Crem, en une armée déployable à l’étranger et capable d’envoyer sur base annuelle quelques 5.000 militaires en opérations sur quatre continents.

A la suite d’un plan de coupures budgétaires extrêmement lourdes qui s’est soldé par une diminution de 8.000 militaires, la fermeture d’un tiers des casernes et une épargne de 800 millions d’euros, le gouvernement a approuvé dernièrement un programme d’investissements d’un montant de 242 millions d’euros pour 2012.

Le c.v. du Lieutenant-général aviateur Gerard Van Caelenberge.

 


< Message précédent