Communiqué

Communiqué du 12-06-2012

Visite du Ministre De Crem à l’exercice Viking Express en Norvège

Du 09 au 22 juin 2012, la Composante Terre de la Défense organise un exercice de grande envergure, baptisée Viking Express, en Norvège.


Photos la Défense (D. Orban)

Plus de 1.300 militaires belges, provenant  principalement de la Brigade légère, mais aussi de la Composante Air (avions de transport C-130 et hélicoptères A-109) et de la Composante Médicale participent à cet exercice. Sur place, une étroite collaboration s’est faite entre la Force aérienne norvégienne et la nôtre.

Un exercice de cette envergure est unique et  nécessite une planification et une préparation parfaite. Environ 260 véhicules et 45 conteneurs de matériel ont été transportés par voie maritime. 1.329 soldats, sous-officiers et officiers ont été transportés sur place par  avions français, néerlandais et allemands sous commandement EATC (European Air Transport Command).

Sur le terrain d’exercice militaire de Porsanger, les militaires s’entraîneront durant deux semaines aux techniques d’infanterie et de para commando, aux opérations amphibies, à des droppings de matériel, à des évacuations médicales, à des sauts en parachute, etc. Le terrain d’exercice militaire de Porsanger est l’endroit idéal pour un exercice d’une telle envergure en raison de sa superficie (253 km²), des obstacles naturels qu’imposent le paysage et le climat et la possibilité d’y tenir des exercices de tir à grande échelle. Le site est dix fois plus grand que notre propre champ d’exercice à Elsenborn et permet de déployer tout le personnel de la Brigade légère avec tout son matériel organique.

Ce 12 juin, le Ministre de la Défense, Pieter De Crem, a  rendu visite à l’exercice et a assisté aux activités d’entrainement des militaires. Le 13 juin, un entretien est prévu avec son homologue norvégien, le Ministre de la Défense Espen Barth Eide, à Oslo.

 


< Message précédent