Communiqué

Communiqué du 12-05-2012

Conseil des Ministres du 11 mai 2012

Décisions du Conseil des Ministres du 11 mai 2012


Plan d’investissements 2012 – 2014 pour le matériel de la Défense

Le Conseil des Ministres a marqué son accord sur la proposition du Ministre de la Défense Pieter De Crem d’entamer la réalisation d’un plan d’investissements pour la Défense pour la période 2012 – 2014.

Pour l’année 2012, 242 millions d’euros sont inscrits comme crédits d’engagement dans le budget du plan d’investissements. Afin de pouvoir rester à terme un partenaire fiable, il est indispensable de réaliser les programmes d’investissement afin d’équiper les unités et le personnel de façon adéquate pour l’exécution de leurs missions et assurer leur sécurité. Ce plan d’investissements a pour objectifs :

La poursuite du rééquipement de la Composante Terre

La mise en service des systèmes récemment acquis

Le maintien de la capacité existante

La poursuite du plan de finalisation de la transformation

Les moyens nécessaires à la réalisation des missions du Service général Renseignement et Sécurité

La rédaction du plan d’investissements tient compte de la réalité budgétaire et de la réduction de la Défense à 32000 membres de personnel. Chaque dossier sera soumis individuellement au Conseil des Ministres. Le Ministre présentera au Conseil des Ministres dans le mois qui viennent son plan stratégique pluriannuel adapté. Ceci permettra la mise en œuvre des investissements en 2013 et 2014.

Participation à une opération multinationale de déminage en Mer Baltique

Le Conseil des Ministres a approuvé la proposition du Ministre de la Défense Pieter De Crem concernant l’engagement opérationnel des chasseurs de mines BNS Narcis et BNS Primula dans l’opération multinationale de déminage Open Spirit en Mer Baltique.

Les deux chasseurs de mines participeront avec une équipe de plongeurs very shallow water à l’opération de déminage au large des côtes estoniennes et ce pendant deux semaines en mai 2012. Ils contribueront à la détection et à la destruction de mines marines et d’engins explosifs. Le personnel sera engagé sous le statut assistance hors du territoire national.

La Défense déploie des spécialistes médicaux à l’aéroport de Kandahar dans le cadre de la FIAS

De la mi-mai à la mi-septembre 2012, la Défense déploiera deux équipes de spécialistes médicaux belges dans le cadre de la FIAS en Afghanistan.

Les équipes sont composées de médecins, dont un anesthésiste, un chirurgien et un médecin urgentiste, et d’infirmiers et de personnel technique, dont un infirmier urgentiste, un infirmier soins intensifs, un infirmier opératoire, un infirmier hospitalier et un opérateur en imagerie médicale. L’équipe belge sera intégrée dans les équipes multinationales existantes de la NATO multinationale medical unit Role III, à l’a aéroport de Kandahar. Le personnel bénéficiera du statut engagement opérationnel – sous-position engagement armé passif. Ce déploiement s’inscrit dans l’enveloppe de personnel pour la FIAS.

Actualisation de l’engagement opérationnel belge en 2012

Voir article


< Message précédent