Communiqué

Communiqué du 08-05-2012

Présence de la Défense auprès de la population belge

Lorsque la Défense n’utilise pas son personnel, son matériel et ses infrastructures en exécution de missions légales ou en préparation de ces missions, elle peut engager ses moyens pour des prestations au profit de la population belge.


Photo F. McHale

Photo la Défense (N. Deplanque)

Photo la Défense (J. Braekevelt)

En effet, la Défense dispose de personnel entraîné, de l’expertise et de moyens qui peuvent être déployés en un délai très court. Ces moyens peuvent être mis à disposition de manière occasionnelle ou récurrente, en complément de moyens civils, en cas de plans d’urgence, de crises, de catastrophes et de calamités. La Défense peut aussi intervenir en réponse à un appel ou une demande d’intervention urgente pour sauver des vies humaines.

La Défense engage des moyens dans ce cadre notamment dans les cas suivants :

L’assistance en cas de calamités ou de catastrophes telles que des inondations, incendies (de forêt), des ruptures de canalisations de distribution d’eau ou de conduites de gaz ou d’oléoducs, l’invasion de chenilles, une catastrophe ferroviaire, l’aide aux chauffeurs bloqués par les intempéries hivernales, l’appui logistique ou l’accueil de personnes évacuées. Ce sont des exemples d’une mise en œuvre de la Défense pour lesquelles différentes unités ont été engagées. Le nombre de militaires engagés varie d’une équipe de SMUR à quelque 1000 militaires, par exemple, pendant les inondations de novembre 2010.

La Défense peut également fournir un appui à la Police intégrée tel que lors des opérations de recherche de personnes disparues ou de pièces à conviction (armes, munitions, voitures, …), l’appui pendant les divers sommets européens, l’appui lors de grandes manifestations ou de reconstitutions judiciaires. Dans ces circonstances, l’appui peut être fourni par le SEDEE, les unités de chenils et les équipes de SMUR de l’Hôpital militaire, mais aussi par d’autres unités.

Indépendamment des circonstances ci-dessus, chaque année la Défense organise un accueil pour les sans-abris et les demandeurs d’asile durant l’hiver.

Enfin, nos hélicoptères Seaking se tiennent prêts jour et nuit pour sauver des personnes de la noyade, transporter des grands brûlés, assister des navires en difficulté, rechercher des disparus, surveiller le littoral et mener à bien des opérations de sauvetage en cas d’accident d’avion civil ou militaire.

 


< Message précédent