Communiqué

Communiqué du 10-11-2018

Armistice – le 11 novembre 2018

Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre


[Translate to Frans:] Foto Malek Azoug

En 2013, en tant que Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Pieter De Crem donna le coup d’envoi aux grandes commémorations de la Grande Guerre, prévues par la Belgique de 2014 à 2018. Avec de nombreuses cérémonies, initiatives et événements, il a laissé rendre notre pays hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la Grande Guerre.

 

En plus de la préservation du mémoire, Pieter De Crem a également voulu enseigner aux jeunes l’importance des partenariats avec des alliés qui partagent nos valeurs et nos idéaux et qui sont prêts à se battre pour les défendre. Il a mis cela en pratique en tant que Ministre de la Défense en permettant à nos forces armées de participer à toutes les importantes missions de soutien de la paix sous le drapeau de l’OTAN, de l’Union européenne et des Nations Unies, faisant de notre Défense à nouveau un partenaire international fiable et solide.

 

Ce 11 novembre 2018, nous sommes arrivés à la fin de la commémoration du centenaire et nous pouvons conclure que la mission est très réussie. Nous avons montré au monde entier que nous n’avions pas oublié ce qui s’est passé ici il y a un siècle, ni les sacrifices qui ont été faits, y compris par nos alliés. En effet, cette commémoration a également comme objectif de promouvoir la lutte commune pour un avenir pacifique.

 

Pieter De Crem tient à remercier chaleureusement les milliers de personnes qui se sont engagées ces quatre dernières années pour le succès de la commémoration du Centenaire et qui ont ainsi passé aux prochaines générations la mémoire des souffrances humaines, des sacrifices et des épreuves, mais également de l’héroïsme et de la solidarité.

 


< Message précédent