Communiqué

Communiqué du 20-03-2018

Discours au séminaire Brexit de la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise pour la Grande-Bretagne

Port de Gand – le mardi 20 mars 2018


Cet après-midi, le Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pieter De Crem a tenu un discours lors du séminaire sur le Brexit à Gand, organisé par la Chambre de Commerce belgo-luxembourgeoise pour la Grande-Bretagne.

 

Le Secrétaire d’Etat De Crem a évoqué le travail effectué au sein du groupe de travail belge de haut niveau qui a été mis en place afin de limiter autant que possible l’impact du Brexit sur l’économie belge. Il a salué l’accord sur une phase de transition, conclue hier entre le Royaume Uni et l’Union européenne, lequel augmente considérablement les chances d’un « Soft Brexit ». Mais il continue néanmoins à plaider pour que nous préparions tous les scénarios possibles. Pour la première fois dans son histoire, un Etat Membre quittera l’Union et cela aura un impact majeur sur la manière dont le commerce entre nos deux pays se déroulera. Le Royaume Uni est notre 4e partenaire commercial et l’intention est de continuer le commerce avec le moins d’obstacles possibles après le 29 mars 2019.

 

En outre, le Secrétaire d’Etat De Crem a également appelé à une plus grande diversification de nos marchés de vente, afin d’être encore mieux en mesure de faire face aux défis à l’avenir.


< Message précédent