Le Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur

Pieter De Crem est né le 22 juillet 1962 à Aalter en Flandre Orientale. Il commence son parcours scolaire au collège Sint-Jan Berchmans à Bruxelles. Il étudie ensuite la philologie romane à la KU Leuven (Université Catholique de Louvain) et le Droit International et Européen à la VUB (Université Libre de Bruxelles).

 

Durant sa formation universitaire il acquiert non seulement une maîtrise approfondie des langues mais également une connaissance poussée des systèmes économique et financier et de la fiscalité.

 

La langue maternelle de Pieter De Crem est le néerlandais. Il a une excellente maîtrise du français, de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol, de l'italien et du portugais. En complément, il possède une connaissance élémentaire du russe.

 

Expérience de cabinet

 

En 1987, à l’issue de ses études, il est engagé par le groupe de presse Roularta. De 1989 à 1992, il occupe d’abord une fonction de responsable des relations avec le Parlement au sein du Cabinet du Premier Ministre Wilfried Martens. Ensuite, il devient un conseiller au sein du Cabinet du Ministre de la Défense et Vice-Premier Ministre Léo Delcroix.

 

Après un court passage dans le secteur privé entre 1992 et 1993, il revient à sa première passion : la politique belge. Sa carrière politique débute en 1989 avec son élection comme Président des jeunes CVP de Gand-Eeklo.

 

La commune d’Aalter

 

En 1994, il se présente pour la première fois aux élections communales à Aalter et est directement élu bourgmestre. Il confirme son résultat lors des élections de 2000, de 2006 et de 2012 où son parti atteint 19 des 25 sièges (64,56 % des votes).

 

En 1995, il participe aux élections fédérales comme jeune bourgmestre sur la liste CVP dans la circonscription de Gand-Eeklo. Elu député, il devient également membre de la Commission de la Défense de la Chambre des Représentants. Son expérience antérieure de conseiller dans le Cabinet de la Défense lui sert énormément.

 

Chef de Fil du groupe politique à la Chambre

 

En 1999, dans des circonstances particulièrement difficiles, il est réélu et s’affirme comme un membre extrêmement actif au sein de l’opposition. Captivé par la politique nationale, après sa réélection en 2003 dans la nouvelle circonscription de la Flandre Orientale, il devient le chef de groupe parlementaire du CD&V à la Chambre des Représentants.

 

Ministre

 

Lors des élections législatives de 2007, Pieter De Crem se présente comme tête de liste dans la circonscription de Flandre Orientale et y obtient la confiance de près de 100.000 électeurs. Tout en restant chef de groupe au parlement, il devient Président de la Commission de l’Intérieur à la Chambre.

 

Ministre de la Défense ( 2007 - 2014 )

 

Le 21 décembre 2007 il prête serment devant Sa Majesté le Roi Albert II en qualité de Ministre de la Défense dans le gouvernement «intérimaire» Verhofstadt III. Le 20 mars 2008, Pieter De Crem prêté serment en tant que membre du gouvernement Leterme I. Il répète le serment le 30 décembre 2008. Cette fois en tant que membre du gouvernement Van Rompuy I. Enfin, le 25 novembre 2009, il prête serment devant Sa Majesté le Roi en qualité de Ministre de la Défense dans le gouvernement Leterme II.

 

Après les élections de 13 juin 2010 et la lente formation d’un gouvernement, Pieter De Crem fait partie du gouvernement Elio Di Rupo I. La prestation a lieu le 6 décembre 2011. Il obtient à nouveau un mandat à la défense nationale. Le 5 mars 2013, il a en outre été nommé Vice-Premier Ministre.

 

Le 10 octobre 2014, après un mandat de 2.485 jours, il quitte la Défense. Au cours de cette période, il a radicalement réformé la Défense. Lors de cette transformation, l’objectif a toujours été d’augmenter l’opérationnalité, en faveur des opérations de maintien de la paix. Sous sa politique, les forces armées belges sont redevenues un partenaire fiable pour leurs alliés au sein de l’OTAN, de l’ONU et de l’Union Européenne.

 

Secrétaire d'État au Commerce Extérieur ( 2014 - )

 

Aujourd’hui, Pieter De Crem fait partie du gouvernement Michel I. Le samedi 11 octobre 2014, il prête serment devant Sa Majesté le Roi. Il occupe la fonction de secrétaire d'État au Commerce Extérieur.

                Le Gouvernement Michel I

 

 

Vie privée

 

L’année 1995 fut pour Pieter De Crem une année pleine de Bonheur : il débuta son remarquable parcours politique et il épousa en juste noce Caroline. Ensemble, ils ont trois enfants : Constantijn, Alicia et Victoria.